• Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !
  • Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !

Qu'est-ce que l'apithérapie?

L'apithérapie est l'utilisation de substances produites par les abeilles pour la santé et la guérison.

Les abeilles produisent du miel, du pollen, de la propolis, de la gelée royale et de la cire d'abeille, qui sont tous utilisés par les gens pour la nutrition, le soutien du système immunitaire, le traitement de diverses affections, les soins de la peau et la guérison des plaies ouvertes. Même le venin d'abeille est utilisé pour traiter de nombreuses maladies chroniques.

propolis naturelle

Substances produites par les abeilles utilisées pour l'apithérapie

Le pollen d'abeille est le matériel reproducteur mâle des plantes utilisé par les abeilles pour nourrir leurs larves. Le pollen est la source exclusive de protéines de l'abeille domestique, contenant tous les acides aminés essentiels dont les gens ont besoin. Les gens utilisent le pollen d'abeille comme multi-vitamines, booster d'énergie et / ou pour renforcer leur résistance aux allergènes aériens (de type rhume des foins).

Propolis

La propolis est une combinaison de cire d'abeille, de miel et de résines d'arbres mélangées à des enzymes produites par les abeilles, utilisées pour protéger la ruche d'abeilles contre les bactéries, les champignons et les virus. La propolis a des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, antioxydantes et anti-inflammatoires naturelles. Les gens utilisent la propolis comme remède contre le rhume et la grippe et pour renforcer le système immunitaire. Les propriétés antibactériennes et antifongiques de la propolis en font un ingrédient topique idéal pour traiter diverses affections cutanées.

Gelée royale

La gelée royale est un aliment enrichi en enzymes, produit par de jeunes abeilles ouvrières et donné à une reine des abeilles toute sa vie. Les gens utilisent la gelée royale comme multi-vitamines, un stimulant du système immunitaire pour favoriser la longévité et pour la clarté mentale.

Le miel

Le miel est un nectar végétal, converti en sucres simples, déshydraté et utilisé pour l'énergie et la nourriture d'hiver. Les gens utilisent le miel comme édulcorant naturel, comme remède contre les maux de gorge, antitussif et pour guérir les plaies. Voir À propos du miel pour en savoir plus.

Venin d'abeille

Le venin d'abeille est produit par des abeilles ouvrières pour se défendre et défendre leur colonie. Les gens utilisent le venin d'abeille pour traiter plus de 40 maladies, y compris les verrues, l'arthrite et la sclérose en plaques.

Cire d'abeille

La cire d'abeille est produite par des abeilles ouvrières pour construire la structure en nid d'abeille qui est utilisée pour l'élevage du couvain et le stockage du miel et du pollen. Les gens utilisent la cire d'abeille pour un certain nombre d'application, notamment des bougies, des cosmétiques et du cirage pour meubles. Voir À propos de la cire d'abeille et des bougies pour en savoir plus.

Santé et nutrition

Les produits Texereau-apiculture sont des produits issus des abeilles, purs et naturels utilisés comme compléments alimentaires pour favoriser une bonne santé. Les produits fabriqués par l'abeille sont la gelée royale, le pollen, la propolis et le miel. Ces produits peuvent être pris séparément sous leur forme native ou mélangés dans des mélanges pour fournir le bon équilibre dans un mélange facile à prendre.

Soins corporels naturels

Le miel, la cire d'abeille et la propolis sont utilisés comme agents de guérison et de soin dans un certain nombre de produits de soins corporels, notamment le savon, le baume à lèvres, les crèmes, les pommades et les lotions.

Miel dans le soin des plaies

Le miel est utilisé dans le traitement des plaies ouvertes depuis des siècles. Jusqu'au développement des antibiotiques au milieu des années 1900, le miel était le principal traitement des blessures sur le champ de bataille. Au cours des 50 années suivantes, l'utilisation du miel dans le soin des plaies, en particulier dans les pays occidentaux, a perdu la faveur. Cependant, au cours des 20 dernières années, il y a eu un regain d'intérêt pour l'utilisation du miel, motivé en grande partie par la préoccupation du développement rapide de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Un grand nombre d'études scientifiques évaluées par des pairs ont montré l'efficacité de l'utilisation du miel, en particulier du miel de colza, dans le traitement des plaies chroniques graves telles que les ulcères du pied diabétique. Le miel peut être utilisé pour traiter les plaies ouvertes, les brûlures et les ulcères cutanés. Les résultats d'études ont montré que le miel utilisé sur des plaies ouvertes a les résultats suivants:

  • L'inflammation, l'enflure et la douleur sont rapidement réduites
  • Les odeurs désagréables cessent
  • Les pansements peuvent être changés sans douleur sans endommager les tissus repoussés
  • Des cicatrices minimes se produisent

Il a été démontré que le miel empêche la croissance des bactéries de la plaie et protège la plaie contre l'infection. Le miel fournit également un environnement humide et riche en nutriments qui aide réellement le processus naturel de guérison du corps.

Propriétés antimicrobiennes du miel

Contrairement aux antibiotiques qui ont un seul mode d'action contre les bactéries, le miel a plusieurs modes d'action qui attaquent les bactéries de différentes manières:

  1. Effet osmotique: Le miel contient plus de 80% de sucre et laisse peu de molécules d'eau disponibles pour les micro-organismes.
  2. Acidité: Le niveau de pH du miel est compris entre 3,2 et 4,5, ce qui est inhospitalier pour la plupart des bactéries de la plaie qui peuvent tolérer un niveau de pH minimum d'environ 4,0 à 4,5.
  3. Peroxyde d'hydrogène:Le miel contient de la glucose oxydase, une enzyme qui facilite une réaction qui produit une libération lente de peroxyde d'hydrogène. Les faibles niveaux de peroxyde d'hydrogène produits sont suffisants pour tuer les bactéries sans endommager les tissus.
  4. Facteurs phytochimiques: Certains miels contiennent d'autres produits chimiques végétaux aux propriétés antimicrobiennes. Ceux-ci ne sont pas disponibles dans tous les types de miel. Le miel le plus connu et le plus étudié avec des propriétés phytochimiques antimicrobiennes est le miel de colza.

Le miel s'est révélé efficace contre les espèces de bactéries les plus souvent impliquées dans l'infection des plaies. Cela comprend plusieurs études montrant que le miel est efficace contre les «super insectes» tels que Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MSRA) et les entérocoques résistant à la vancomycine (ERV).

Tous les miels ne sont pas égaux!

Tous les miels ont des propriétés antimicrobiennes. Cependant, l'activité antimicrobienne peut aller jusqu'à 100 fois, c'est-à-dire qu'un miel peut être jusqu'à 100 fois plus efficace qu'un autre miel. Différents miels ont également des activités antimicrobiennes différentes contre diverses souches de bactéries de la plaie.

Thérapie au venin d'abeille

Bee Venom Therapy (BVT) est l'utilisation du venin d'abeille pour traiter les troubles humains et animaux en utilisant une injection de venin d'abeille ou d'abeille vivante. BVT est utilisé pour traiter les personnes, les chevaux, les chiens et les chats. Plus de 40 maladies différentes sont traitées par BVT, y compris l'arthrite et la sclérose en plaques.

Les praticiens de la BVT doivent être prudents car le venin d'abeille est l'histamine (poison) et il peut provoquer une réaction allergique chez une personne, qui peut aller d'une légère rougeur de la peau à une situation potentiellement mortelle avec des difficultés respiratoires.

Avant qu'une personne ne commence avec un programme de traitement BVT, elle doit mener des recherches approfondies, consulter un médecin et avoir un EpiPen à proximité.

BVT n'est pas pour tout le monde. Il est parfois difficile d'obtenir des abeilles et un traitement est douloureux.

L'ancienne méthode d'application d'une piqûre d'abeille a provoqué la mort de l'abeille. Les nouvelles méthodes consistent à piquer à travers un micro-maillage en acier inoxydable, ce qui permet au venin de pénétrer dans la peau mais empêche le dard de se fixer. Ainsi, l'abeille n'est pas blessée et son venin se régénère en un ou deux jours.

La santé par les produits de la ruche disponible sur la boutique en ligne, 100% naturel.