La boutique

3 résultats affichés

Catégories»

Miel en pot

Vous souhaitez en savoir plus sur le miel ? Cette gourmandise naturelle créée par les abeilles qui travaillent durement pour fabriquer ce produit noble et tellement savoureux !

Lire plus

Alors comme vous le savez et comme on l’apprend à l’école, le miel est donc produit par nos chères abeilles à partir du nectar de fleurs qui est transformé en miel par l’évaporation de l’eau qu’il renferme.

Cinq kilogrammes de nectar sont nécessaires pour un kilogramme de miel, du fait que celui-ci contient 80 % d’eau et le miel 20 % maximum. L’évaporation du nectar est effectuée par les jeunes abeilles dans la ruche, qui se servent de leurs ailes pour ventiler le produit de la ruche.

Enfin, lorsque le miel est prêt, il est recouvert de cire par les abeilles. C’est alors, le signal pour l’apiculteur de récolter !

Il faut aussi se rendre compte qu’une population d’environ 50 000 abeilles, obtient 150 à 300 kilos de miel par an. Les abeilles en utilisent 90% comme nourriture, pour eux-mêmes et leur progéniture. Seul le surplus, généralement environ 20 à 30 kilos, qui est stocké par les abeilles n’est pas utilisé, et sorti de la ruche par l’apiculteur. 

Les avantages d’acheter du miel d’apiculteur 

La première bonne raison d’acheter du miel d’apiculteur est qu’il est bien meilleur du point de vue nutritionnel qu’un miel industriel. Vous trouverez toujours sur notre site, des miels de pays qui n’ont rien à voir avec un vulgaire sirop et soyez certain qu’ils vous laisseront en bouche mille et une saveurs de nature, de fleurs et de plantes. Ça fait toute la différence !

Un miel biologique d’apiculteur est un produit noble de qualité fabriquée dans une seule et même région. Autrement dit, ce n’est en aucun cas un miel industriel qui n’est rien d’autre qu’un mélange de toutes sortes de miels et en définitive un produit dénaturé.

Revenez à l’authentique en achetant du miel d’apiculteur qui est toujours le résultat du travail des abeilles et de la nature !

Les différents types de miel

Le miel est presque toujours composé de nectar provenant de toutes sortes de fleurs différentes. La meilleure façon de savoir de quelles fleurs il s’agit est d’observer les grains de pollen au microscope. Si plus de 50 % du pollen du miel provient d’un seul type de fleur, le miel peut porter son nom. 

Sur notre site, vous verrez du miel de colza et du miel de sarrasin. On parle ici de miels mono floraux et même s’il y a toujours en vérité plusieurs sortes de fleurs.

On trouve aussi le miel fleurs d’été qui est confectionné tout simplement par les abeilles à partir des nombreuses fleurs qui poussent en liberté dans leur environnement. Pour ce type de miel, on retrouve souvent du nectar de fleurs de luzerne, de lavande, de ronce, de tournesol…

La composition

Le miel contient en moyenne 38 % de fructose, 31 % de glucose, 10 % d’autres sucres (comme le maltose et le saccharose) et 17 % d’eau. Les 4 % restants sont constitués d’autres amidons tels que des enzymes, des vitamines, des acides, des hormones, des inhibiteurs bactériens, des grains de pollen et des minéraux.

Les bienfaits du miel

Le moins que l’on puisse dire est que le miel est excellent pour la santé. Voici, les vertus les plus intéressantes du miel pour éviter les maladies et rester en forme.

Anti-inflammatoire

Une petite cuillère de miel est excellente pour apaiser les gorges enflammées et même pour éviter une extinction de voix.

Anti vieillissement

Le miel a une forte teneur en polyphénols, ce qui en fait un aliment parfait pour limiter les signes irrémédiables de la vieillesse.

Limiter la formation du mauvais cholestérol

Le miel foncé ou liquide est un aliment précieux pour lutter contre le mauvais cholestérol et cela même s’il s’agit d’un aliment sucré par nature !

Le miel pour maigrir plus vite

Le miel à la faculté d’accélérer le métabolisme. C’est un aliment très intéressant pour tous ceux voulant brûler plus facilement les lipides.

Le miel contre l’anémie

Le miel et le miel de châtaignier en particulier est excellent pour combattre l’anémie, pour améliorer son taux de globules rouges et pour stimuler la circulation du sang.

La conservation du miel

Le miel est un des rares produits à ne pas avoir de date de péremption. Jamais vous ne serez intoxiqués en mangeant par exemple miel qui a plus de cinq ans ou plus. Par contre, sur le plan purement gustatif, un apiculteur vous conseillera de consommer le miel dans les deux premières années après l’ouverture d’un pot. 

S’il est conservé dans un environnement avec une température comprise entre 15 et 25 degrés, le miel garde tous ses arômes et sa texture si particulière.

Les recettes avec du miel

En matière de cuisine, le miel est un ingrédient naturel très polyvalent et il joue un rôle très important, car il se prête à mille usages. 

Depuis l’Antiquité, le miel est utilisé pour sucrer de nombreux plats, ainsi que pour préparer de nombreuses recettes sucrées /salées. Le fructose, en particulier, a des propriétés édulcorantes considérables, c’est pourquoi le miel peut facilement remplacer le sucre pour sucrer les aliments. Dans le café, une cuillère à café de miel remplace deux cuillères à café de sucre. On peut aussi l’utiliser facilement pour sucrer les yaourts, les gâteaux, le thé ou le lait chaud le matin.

Aussi, on retrouve le miel pour élaborer des recettes de cuisine sophistiquées et particulièrement gourmandes : viande de porc avec sauce au miel, pain d’épices au miel, pancakes au miel, navets au miel ou encore magrets de canard avec sauce au miel… à noter aussi que de nombreuses recettes de cuisine asiatique se servent du miel pour colorer et sucrer les plats.

Et vous, quelle est la recette de cuisine que vous préférez concocter avec du miel ?

Masquer