Abeille et sélection, Texereau Mickael apiculteur professionnel

abeille et sélection texereau

La branche principale de mon activité a toujours représenté la production :du miel, du pollen, du propolis et de la cire. L’élevage et la sélection des reines des abeilles est venue comme une nécessité de cette activité. Dans le procès de la production, j’ai constaté l’importance de la qualité du matériel génétique utilisé. Dans mes ruches je détiens des abeilles uniquement de race Buckfast et je cherche toujours a utiliser seulement des reines de meilleure qualité  qui proviennent des chercheurs européens (surtout Français) les plus renommés.

Afin de réduire ma dépendance au sélectionneur extérieur et aux vu des bonnes souches dont je dispose j’ai décider a partir de l’année 2020 de me lancer dans les inséminations artificielle des reines. Cela va me permettre de mieux stabilisé mes souches, d’avoir des abeilles vraiment adapter a mon environnement et a mes propre critère de sélection.

Les critères de sélection sont:

  • Un bon niveau de production
  • Colonie autonome en provision
  • Colonie hygiénique et VSH
  • Paresse à l’essaimage
  • Douceur
  • Longévité
  • Le taux de varroa phorétique

L’hygiénisme

Je test l’hygiénisme des colonies grâce au PIN-TEST. Le PIN-TEST  est un outil disposant de 50 pointes très fines permettant de percé le couvain d’ouvrière pour tué les nymphes, celle-ci doivent avoir les yeux pourpre afin que la réussite soit optimal. Le contrôle de la détection et du nettoyage par les abeilles est effectué entre 3 et 6 heures, le nombre de cellules ouvertes et commencé a nettoyé permet de déterminer un pourcentage.

pin test

Le pourcentage doit être supérieur a 70% pour être acceptable, en revanche seul les colonies atteignant 100% en 6 heures sont conservé pour la réalisation des inséminations que ce soit pour la partie reine ou la partie mâle.

Le test doit être réaliser au moins 2 fois avec un espacement d’au moins 3 semaines pour être validé.  Concernant les jeunes reines il faut attendre au moins 5 semaines de ponte afin que la population d’abeilles soit renouvelé.

A découvrir également:

Choisir son type d’essaim

Commande d’essaim

les reines fécondées au clair de lune