Qu’est-ce que l’apiculture?

l'apiculture

L’apiculture est la pratique de gestion des colonies d’abeilles mellifères pour atteindre les objectifs souhaités. Les principaux objectifs les plus courants de la gestion des colonies sont les suivants:

  • Veiller à ce que de grandes populations d’abeilles adultes saines coïncident avec les principaux flux de nectar;
  • Utiliser ces fortes colonies d’abeilles pour exécuter au mieux le plan de gestion de l’apiculture pour
  • Maximiser la collecte de nectar (c.-à-d. Maximiser la production de miel); et / ou
  • Fournir des services de pollinisation pour les cultures vivrières locales.

Certains apiculteurs ont d’autres objectifs pour leurs colonies d’abeilles comme:

  • Multiplier les colonies d’abeilles pour les vendre à d’autres apiculteurs;
  • Produire d’autres substances issus d’abeille, y compris le pollen d’abeille, la propolis et la gelée royale.

La planification est la clé

Pour atteindre les résultats souhaités, qu’il s’agisse de production de miel, de services de pollinisation ou d’autres objectifs, l’apiculteur a besoin d’un plan. Les éléments fondamentaux qui animent le plan sont:

  1. Connaissance des flux de nectar locaux. Cette connaissance est essentielle en ce qu’elle indique à l’apiculteur quelles cultures fournissent le nectar et le pollen aux abeilles, quand les flux de nectar se produisent, où se trouvent les cultures et à quel point elles sont prolifiques. Cela fournit également un moment pour déplacer les colonies d’abeilles dans et hors des champs pour polliniser diverses cultures vivrières pour les producteurs. Cette connaissance donne non seulement le moment de maximiser la force des colonies pour profiter des flux de nectar, mais identifie également les moments où il y aura une pénurie de nourriture pour les abeilles.
  2. Connaissance de la biologie des abeilles. L’apiculteur doit comprendre les instincts naturels de l’abeille domestique afin de faciliter un environnement pour améliorer la productivité de la colonie. Les abeilles sont des insectes sociaux et l’apiculteur doit donc gérer les colonies d’abeilles plutôt que de gérer au niveau individuel des abeilles. Pour ce faire, l’apiculteur doit avoir une bonne connaissance du cycle de vie des abeilles, des cycles saisonniers de la colonie d’abeilles, des rôles des différents types d’abeilles et des maladies des abeilles. Étant donné que la plupart des objectifs de l’apiculteur tournent autour de la collecte du nectar par les abeilles, il est essentiel de connaître les besoins alimentaires de la colonie et la manière dont les abeilles collectent et traitent les aliments.
  3. Techniques apicoles pour manipuler la colonie. Il existe un certain nombre de techniques apicoles de base qui sont utilisées pour assurer une bonne santé de la colonie et pour maximiser la force de la colonie aux moments souhaités. Les techniques de gestion varient quelque peu et sont adaptées aux conditions de certaines régions.
  4. Décider des objectifs et de la meilleure utilisation des colonies. Compte tenu des flux locaux de nectar, des opportunités de pollinisation et du prix du miel, l’apiculteur doit élaborer un plan sur la meilleure gestion des colonies pour atteindre les objectifs souhaités.
ruches

Outils et équipement d’apiculture

Équipement de base de la ruche

Les colonies d’abeilles modernes sont conçues pour imiter les dimensions et l’environnement d’un nid d’abeilles construit naturellement par des abeilles sauvages (sauvages), avec la possibilité supplémentaire de retirer des cadres individuels de nid d’abeilles pour l’inspection et la manipulation. Les dimensions des cadres amovibles sont similaires en dimension à celles des nids d’abeilles construits à l’état sauvage. Une caractéristique notable est que l’espace entre chaque cadre, appelé «espace abeille», est d’environ 8 mm. Cet espace est suffisant pour que les abeilles se déplacent mais pas assez grand pour que les abeilles construisent des nids d’abeilles supplémentaires dans l’espace, facilitant ainsi le retrait facile des cadres.

Une ruche d’abeilles standard comprend:

  1. Une planche inférieure
  2. Une ou deux chambres à couvain (contenant entre 5 et 8 cadres amovibles)
  3. Un dispositif d’exclusion de reine (grille pour empêcher la reine de se déplacer de la chambre à couvain vers les hausses à miel)
  4. Une ou plusieurs hausses à miel (boîtes contenant chacune 8 ou 9 cadres amovibles)
  5. Un couvre cadres / nourrisseur
  6. Un toit
  7. Deux partitions chaudes qui permettent de limité les écart thermiques entre le jour et la nuits ainsi que de réduire le nombre d’abeilles nécessaire au maintient de la température du couvain et donc d’avoir plus d’abeilles disponible pour le butinage.

Outils de l’apiculteur

Les outils essentiels dont un apiculteur a besoin pour manipuler les colonies d’abeilles sont:

  1. Enfumoir
  2. Outil de la ruche
  3. Vareuse

Certains apiculteurs peuvent également utiliser une combinaison complète d’abeille avec des gants et une brosse à abeille.

Examen de base des colonies

Les apiculteurs vérifient leurs colonies environ une fois tous les 10 jours du printemps à l’automne pour s’assurer que les colonies ont une bonne nutrition, une bonne santé et suffisamment d’espace. Le meilleur moment pour vérifier la ruche est par une journée chaude et ensoleillée avec peu de vent pour éviter de refroidir le couvain et pour profiter du fait que la plupart des abeilles des champs sont éloignées de la ruche. Les principales choses qu’un apiculteur recherche lors de l’inspection d’une ruche sont:

  1. Y a-t-il des œufs frais présents? Cela signifie qu’une reine est présente, même si elle n’est pas vue lors de l’inspection.
  2. La qualité du couvain est-elle bonne? Une apparence en mosaïque de couvain peut indiquer une reine peu performante ou des problèmes de maladie.
  3. La colonie a-t-elle suffisamment de miel et de pollen? S’il n’y a pas assez de réserves de nourriture et qu’il y a peu de nourriture externe, la colonie peut avoir besoin d’une alimentation supplémentaire.
  4. Y a-t-il des signes de maladie? Si tel est le cas, des protocoles appropriés de traitement de la maladie peuvent devoir être instaurés.
  5. Y a-t-il suffisamment d’espace? Si la colonie est forte et qu’il y a une source de nourriture abondante, un manque d’espace provoquera l’essaimage de la colonie.

Le calendrier de l’apiculteur

En février et mars, les apiculteurs vérifient que les abeilles ont suffisamment de nourriture et sont fortes et en bonne santé. Si une colonie devient faible, elle est combinée avec une colonie forte. Si une colonie devient trop forte, elle peut être divisée en deux par l’apiculteur, créant ainsi deux colonies. Les reines qui ne suivent pas une bonne dynamique peuvent être remplacées par de nouvelles, et les ruches sont retiré des ruchers si des colonies n’ont pas survécu à l’hiver. Dans le monde d’aujourd’hui, cela se produit malheureusement 5 à 10% du temps.

En avril et mai, les apiculteurs vérifient que les abeilles ont suffisamment d’espace pour agrandir la colonie. Si les abeilles dépassent leur espace physique, elles essaimeront. Lors de l’essaimage, un peu plus de la moitié de la population d’abeilles quitte la ruche pour démarrer une autre colonie. Si cela se produit, l’apiculteur perdra la récolte de miel de l’année de la colonie qui grouille.

En juin et juillet, la majorité du miel et du pollen de l’année est récoltée. Pendant cette période critique, l’apiculteur pourrait avoir besoin de visiter les ruches tous les jours. Les boîtes pleines de miel sont retirées pour être extraites et les boîtes vides sont retournées aux ruches pour être remplies. Les pièges à pollen sont vidés dans des congélateurs pour être stockés, et personne n’a un jour de congé.

En août et septembre, la dernière récolte de miel est récoltée et les abeilles sont préparées pour l’hiver. Les apiculteurs s’assurent que le couvain est redistribué pour que toutes les colonies aient la même force. Les colonies sont nourries si nécessaire et les colonies faibles sont combinées pour en faire de fortes. Dans les climats plus froids, toutes les colonies sont enveloppées dans une couverture isolante d’ici octobre.

Devenir apiculteur

Il existe une vaste base de connaissances sur l’apiculture, y compris de nombreux excellents livres et forum sur internet. Bien que la biologie de base de l’abeille domestique soit constante, il existe de nombreuses variables telles que le temps, la génétique, les profils de maladies, les cultures locales et le climat qui se combinent pour faire de l’apiculture un problème complexe. Il existe un certain nombre de méthodes ou de variantes différentes pour gérer les colonies d’abeilles. Les apiculteurs ont également tendance à être indépendants et à expérimenter leurs propres méthodes.

De nos jour avant d’avoir une ruche il est essentiel de réaliser une formation au préalable soit chez un apiculteur ou dans une centre de formation. Il existe notamment un centre de formation basé a la Rochelle qui réalise des formations qui vont de l’amateur au professionnel, ils s’adaptent a tous niveau et a toutes personnes on pourrais presque dire qu’il s’agit de formation personnalisé haut de gamme. Il s’agit bien évidemment de la société APINOV, je vous conseil de visiter leur site internet pour en connaitre d’avantage.

Il existe également de nombreux ruchers écoles partout en France, il y en a forcément un a coté de chez vous, cela va vous permettre d’avoir de l’expérience et faire plein de rencontre intéressante.

Le saviez-vous ?

Si vous posez une question à 3 apiculteurs, vous obtiendrez au moins 4 réponses différentes!

En savoir plus: