• Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !
  • Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !

Pourquoi le miel de sarrasin a-t-il gagné en popularité?

Le miel de sarrasin est fabriqué par des abeilles qui collectent le nectar et le transforment à partir des fleurs de sarrasin. La concentration en macronutriments de ce miel est plus élevée et est également composée de composés antioxydants. Les études ont confirmé que le miel de sarrasin avait une force antioxydante très élevée. Les antioxydants renforcent l'immunité et les composés qui réduisent les radicaux libres et combattent leurs effets secondaires.

blé noir

Quels sont les avantages pour la santé du miel de sarrasin?

Les avantages du miel de sarrasin ( 1 ) sont les suivants:

  1. Le Sarrasin plein d'antioxydants: Des recherches de l'Université Cornell indiquent que les antioxydants présents dans le miel de sarrasin sont bénéfiques pour la santé cardiaque car ils augmentent la production de bon cholestérol et favorisent la dégradation du mauvais cholestérol dans le corps. N'hésitez pas à opter pour ce miel car il est extrêmement riche en antioxydants.
  2. Le sarrasin est riche en vitamines et minéraux: Ce miel est une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels à la croissance du corps. Il contient du potassium, nécessaire au bon fonctionnement du cœur, des nerfs et des muscles du corps. La bétaïne, un composé présent dans ce miel, aide à un meilleur fonctionnement du foie et réduit le risque de maladie cardiaque. Utilisez ce miel en le combinant avec des aliments sains tels que du pain grillé aux céréales, du yogourt grec ou des fruits.
  3. Le sarrasin a des calories: Ce miel contient un grand nombre de calories à chaque portion. Il aide à garder votre corps plus énergique et empêche la léthargie.
  4. Le sarrasin aide à guérir les plaies: Ce miel est bénéfique dans le traitement des blessures car il retire l'humidité des plaies et aide à tuer les bactéries. Il a une teneur élevée en sucre et un pH bas, et c'est ainsi qu'il empêche la croissance des bactéries et des microbes d'inhiber la plaie.
  5. Miel de sarrasin pour la toux: Il est très utile et sûr d'utiliser ce miel pour les enfants comme remède pour soigner la toux la nuit pour traiter les problèmes respiratoires . C'est une meilleure alternative que les médicaments en vente libre. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 2007 mentionnés dans une étude sur des enfants âgés de 2 à 18 ans qui ont reçu du dextrométhorphane ( 2 ), et certains ont reçu du miel de sarrasin tandis que les autres n'ont reçu aucun traitement contre le rhume et la toux. L'étude a conclu que le miel de sarrasin était meilleur que «sans cure» et que les sirops contre la toux étaient également meilleurs.
  6. Sarrasin - Une alternative au sucre: Le sucre blanc est extrêmement nocif et a des effets secondaires à long terme. Les bienfaits pour la santé du miel de sarrasin sont nombreux car il remplace le sucre blanc et peut être utilisé comme alternative au sirop d'érable. Vous pouvez en mettre sur vos toasts, gaufres et crêpes.

Comment consommer du miel de sarrasin

Miel pour l'immunité

Méthode - Prenez 1 cuillère à soupe de miel et consommez-la pour l'ajouter aux laits frappés, à la nourriture, aux crêpes, aux flocons d'avoine. Le prendre tous les jours maintient votre immunité et prévient la grippe commune et les infections virales.

Miel de sarrasin pour la toux

Méthode - Préparez une tisane en ajoutant du gingembre, de la cardamome, des clous de girofle et des feuilles de basilic à 2 tasses d'eau. Une fois que l'eau est réduite à une souche de tasse et que vous y ajoutez du miel, buvez ce thé deux fois par jour pour vous débarrasser de la toux.

Effets secondaires

Le miel de sarrasin peut provoquer une affection gastro-intestinale aussi appelée botulisme infantile. Ce miel ne doit jamais être utilisé pour les bébés de moins d'un an. Une goutte de ce miel peut être dangereuse pour les nourrissons. Les bactéries présentes dans les spores peuvent se développer et se multiplier dans l'intestin du bébé et produire des toxines dangereuses.

Vous pourriez ressentir des symptômes allergiques tels que:

  • La nausée
  • Éruptions cutanées
  • Respiration sifflante
  • Vomissement
  • La faiblesse
  • Palpitation
  • Brûlure après application topique

La consommation quotidienne de miel de sarrasin a montré des améliorations rapides des niveaux d'antioxydants dans le sang. Il est également connu pour empêcher la peroxydation des lipides ou les dommages aux lipides provoqués par le cholestérol. Ce miel de couleur foncée a la composition la plus élevée de composés phénoliques. Utilisez-le pour préparer votre pain d'épices ou votre sauce barbecue préférée ou pour brasser votre bière préférée.