• Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !
  • Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !

Qu'est-ce que la cire d'abeille?

Les abeilles sont les seules créatures qui fabriquent leurs propres matériaux de construction. Lorsqu'elles ont besoin de créer un endroit pour élever leurs petits ou pour stocker de la nourriture, les abeilles ouvrières fabriquent des nids d'abeilles.

La cire d'abeille est une cire tenace formée d'un mélange de plusieurs composés, notamment: hydrocarbures, monoesters, diesters, triesters, monoesters hydroxy, polyesters hydroxy, esters acides, polyesters acides, acides libres, alcools libres et autres substances non identifiées (ok... dis juste que c'est de la cire).

cire d'abeille pure

Comment les abeilles fabriquent la cire d'abeille

Les abeilles ingèrent du miel pour fabriquer de la cire d'abeille. Il faut environ 7 kg de miel pour produire 1 kg de cire. Une fois le miel ingéré, les abeilles restent suspendues à l'intérieur de la colonie pendant 24 heures pendant que leur corps transforme le miel en cire. La cire est sécrétée par huit glandes situées sous l'abdomen de l'abeille. Lorsque la cire quitte le corps de l'abeille et entre en contact avec l'air, elle se solidifie en flocons en forme d'assiette. Les abeilles attrapent ensuite ces plaques de cire avec leurs pattes, les amènent à leurs mandibules et les mâchent pour ramollir la cire. Ensuite, elles moulent soigneusement la cire en forme hexagonale.

Histoire de la cire d'abeille

Lorsque les apiculteurs avaient l'habitude d'extraire le miel, ils utilisaient de la gaze pour presser le miel hors du nid d'abeille en cire d'abeille. Restés avec toute cette cire supplémentaire, ils utiliseraient ensuite leurs mois d'hiver sans incidents pour créer des bougies à partir de ce matériau polyvalent.

Comment la cire d'abeille nettoie l'air

La cire d'abeille en feu produit des ions négatifs qui circulent dans la pièce et attirent les polluants, de la même manière qu'un aimant attire les plombages de fer. La poussière, les odeurs, les moisissures, les bactéries, les virus et autres toxines sont capturés et neutralisés. La cire d'abeille nettoie réellement votre air. Cependant, vous devez toujours passer l'aspirateur dans votre maison.

Cire d'abeille contre paraffine

(Réimprimé d'un article écrit par Bill Reno, entomologiste et écrivain basé à Toronto)

Comme décrit ci-dessus, la combustion de la cire d'abeille produit des ions négatifs qui circulent dans la pièce et attirent les polluants, nettoyant ainsi l'air.

Vous pouvez brûler la cire d'abeille dans une pièce non ventilée sans craindre la pollution. En fait, beaucoup de gens rapportent que brûler une bougie dans la chambre pendant 30 minutes environ avant de s'endormir produit un sommeil plus réparateur.

La paraffine, en revanche, est un déchet pétrolier, fabriqué à partir des boues laissées par le processus de raffinage de l'essence et de la pétrochimie. La paraffine ne produit pas d'ions négatifs et s'ajoute ainsi aux polluants de votre maison. Les personnes ayant des problèmes respiratoires ne devraient pas utiliser de bougies à la paraffine, pas plus que les personnes qui ne veulent pas développer de tels problèmes.

La combustion de la paraffine produit des sous-produits de combustion toxiques, dont beaucoup sont connus pour être cancérigènes. Respirer les fumées des bougies à la paraffine est essentiellement identique à respirer les fumées d'échappement d'un moteur diesel.

Entretien et combustion des bougies en cire d'abeille

Les bougies en cire d'abeille brûlent aussi longtemps, sinon plus longtemps, que les bougies à la paraffine. Ils sont plus lumineux et plus propres.

Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.

Brûlez sur une surface plane. Pensez à placer sur une assiette à bougie en cas de gouttes.

Si la bougie commence à avoir un aspect "poussiéreux", c'est simplement le miel dans la cire d'abeille qui remonte à la surface. Polissez simplement avec un chiffon humide pour garder votre bougie brillante et neuve.

Utilisations pour la cire d'abeille

La cire d'abeille n'est pas seulement utilisée pour fabriquer des bougies! Découvrez les différentes utilisation:

  1. Faire des cosmétiques
  2. Faire du savon
  3. Ciré des planches de surf
  4. Entretenir des meubles
  5. Lubrifiez les fermetures éclair

. . . et plus!