Créer un essaim avec cellule de 3 jours, comment et pourquoi?
La méthode de création d’essaims artificielles avec des cellules de 3 jours permet d’allier la multiplication d’essaims et la lutte contre le varroa. Cela donne également de la souplesse dans l’organisation du travail. Qui ne c’est jamais retrouver avec des cellules de 11 jours et une météo désastreuse pour la création d’essaim et l’introduction des cellules prêtes à naître. L’introduction de cellules de 3 jours permet par exemple de greffer le lundi, préparer le matériel le mardi, faire les essaims le mercredi et introduire les cellules le jeudi matin. Sur 3-4 jours la météo est plus fiable que sur une dizaine de jours.
Première étape: la création d’essaims.
De mon coté les essaims sont créer avec 3 cadres sur lequel il y a du couvain le plus possible fermé pour emmener le plus possible de varroa, du miel et les abeilles. Les essaims sont emmener à plus de 3 km et ouvert à la nuit tomber.
Le lendemain de la création j’introduis les cellules de 3, puis 4 jours après je retourne contrôlé afin de détruire les cellules naturelles qu’elles auront élever, cela permet également de contrôler qu’elles ont bien pris en charge mes cellules (si ce n’est pas le cas il faut en remettre). Les cadres sur lequel est la cellule est a manipulé avec précaution.
Seconde étape: traitement acide oxalique par dégouttement.
Pour le traitement j’utilise de l’oxybee (produit disposant d’une amm), il est réaliser 21 jours après la création d’essaim car a ce moment là il n’y a plus de couvain et la nouvelle reine est soit vierge soit elle commence tout juste a pondre. Le varroa commence a rentrer dans le couvain au stade L3 ce qui laisse largement le temps de traiter.
Le contrôle et le marquage des reines à lieu une quinzaine de jours après. Pour le moment je n’ai pas constaté de problème avec les reines à la suite du traitement.
Bien évidement pour les essaims créer en début de saison il faudra refaire un traitement de fond en fin de saison. Pour ceux créer fin juillet début août ce traitement suffit largement pour patienter jusqu’au dégouttement de fin d’année à la période sans couvain.