• Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !
  • Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !

Découvrez tout sur nos brillantes abeilles!

Appel à tous les jeunes naturalistes en herbe - ou devrions-nous dire bourdonnants ! Rejoignez nous pour découvrir l'un des insectes les plus fascinants de notre planète et nos dix faits sur les abeilles !

Faits sur les abeilles mellifères:

1. Les abeilles sont des pollinisateurs extrêmement importants pour les fleurs, les fruits et les légumes. Cela signifie qu'ils aident d'autres plantes à pousser! Les abeilles transfèrent le pollen entre les parties mâles et femelles, permettant aux plantes de cultiver des graines et des fruits.

2. Les abeilles mellifères vivent dans des ruches (ou des colonies). Les membres de la ruche sont divisés en trois types:

Reine : Une reine gère toute la ruche. Son travail consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à la prochaine génération d'abeilles de la ruche. La reine produit également des produits chimiques qui guident le comportement des autres abeilles.

Ouvrières : ce sont toutes des femmes et leurs rôles sont de chercher de la nourriture (pollen et nectar des fleurs), de construire et de protéger la ruche, de nettoyer et de faire circuler l'air en battant leurs ailes. Les ouvrières sont les seules abeilles que la plupart des gens voient voler à l'extérieur de la ruche.

Faux bourdon : Ce sont les abeilles mâles, et leur but est de s'accoupler avec la nouvelle reine. Plusieurs centaines vivent dans chaque ruche au printemps et en été. Mais l'hiver venu, lorsque la ruche passe en mode survie, les Faux bourdon sont expulsés!

3. Pourquoi ces insectes bourdonnants sont-ils les plus connus? Délicieux miel ! Mais saviez-vous qu'ils produisent du miel comme magasin de nourriture pour la ruche en hiver? Heureusement pour nous, ces petites ouvrières efficaces produisent 2 à 3 fois plus de miel que ce dont elles ont besoin, alors nous pouvons également profiter de la délicieuse friandise!

4. Si la reine meurt, les ouvrières créeront une nouvelle reine en sélectionnant une jeune larve (les bébés insectes nouvellement éclos) et en lui donnant un aliment spécial appelé « gelée royale ». Cela permet à la larve de se développer en une reine fertile.

5. Les abeilles mellifères sont des insectes fabuleux. Elles volent à une vitesse d'environ 25 km / h et battent leurs ailes 200 fois par seconde !

6. Chaque abeille a 170 récepteurs odorants , ce qui signifie qu'elle a un sens de l'odorat sérieux! Elles l'utilisent pour communiquer dans la ruche et pour reconnaître différents types de fleurs lorsqu'elles cherchent de la nourriture.

7. L'abeille ouvrière moyenne ne vit que cinq à six semaines. Pendant ce temps, elle produira environ un douzième de cuillère à café de miel.

8. La reine peut vivre jusqu'à cinq ans. Elle est plus occupée pendant les mois d'été, quand elle peut pondre jusqu'à 2500 œufs par jour!

9. Les abeilles mellifères sont aussi des danseuses géniaux! Pour partager des informations sur les meilleures sources de nourriture, ils exécutent leur « danse ». Lorsque l'ouvrière retourne à la ruche, elle se déplace en huit et remue son corps pour indiquer la direction de la source de nourriture. Cool hein?

10. Malheureusement, au cours des 15 dernières années, des colonies d'abeilles ont disparu, et la raison reste inconnue. Appelé «trouble de l'effondrement des colonies», des milliards d'abeilles mellifères à travers le monde quittent leurs ruches, pour ne jamais revenir. Dans certaines régions, jusqu'à 90% des abeilles ont disparu!

Nous pouvons tous faire notre part pour soutenir ces brillants insectes essentiel! Pourquoi ne pas planter des fleurs riches en nectar, comme la lavande, jacinthes, crotalaire ou mélilot , qui aideront les abeilles à trouver la nourriture dont elles ont besoin? Assurez-vous également de choisir du miel Français local, qui soutiendra nos abeilles et leurs apiculteurs!

A découvrir également:

La vie social des abeilles

Tout savoir sur l'apithérapie

découvrir l'apiculture