Vous essayer de manger plus sainement pendant les fêtes ? Voici le gâteau qu’il vous faut absolument découvrir
Le pain d’épices français, est un gâteau moelleux et savoureux, mille fois meilleur fait maison que ceux vendus dans les supermarchés. Pain d’épices signifie littéralement pain aux épices car nous utilisons des épices tel que le gingembre, la cannelle, la noix, le poivre. On peut même trouver des « mélanges d’épices pour pain d’épice » dans les épiceries.
On ne peut pas passer les Fêtes sans un peu de pain d’épice. La cuisson de ce plat préféré de la famille remplit toute la maison de l’arôme et des souvenirs chaleureux de Noël. Douces, spongieuses et délicieuses, ces meilleures friandises savoureuses et sucrées au miel sont à la fois bonnes et excellentes pour notre santé.
La plupart des gens ne savent pas que le miel ne contient que 21 calories par cuillère à café. Et, parce que le miel a un pouvoir sucrant 33 pour cent plus élevé que les autres édulcorants, moins de miel est nécessaire. Alors, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par cette période des Fêtes !
Voulez-vous entendre l’histoire derrière le pain d’épice français?
Une invention chinoise, une collation énergétique pour les guerriers mongols, un mets délicat pour la noblesse européenne, une source de revenus pour les moines, un favori traditionnel des forains… Le pain d’épice a une assez longue histoire !
Je ne vous ennuierai pas avec l’histoire de chaque plat mais celui-ci est tellement incroyable et mouvementé que je ne peux pas résister. Le premier pain d’épice s’appelait le mi-king, pain de blé et de miel inventé au Xe siècle pour les empereurs de la dynastie chinoise des Tang.
Il a été apporté en Europe par les guerriers mongols qui appréciaient sa haute valeur énergétique et en faisaient un aliment de base de leurs rations de combat quotidiennes. Une fois en Europe, toutes sortes d’épices rares ont été ajoutées à ce pain : clous de girofle, muscade, cannelle ou gingembre. Ces épices étaient très chères à l’époque, ce qui faisait du pain d’épice une friandise très appréciée de la noblesse. Une rareté renforcée par l’ancien procédé de fabrication, la pâte enrobée de miel devait dormir 6 mois. Le pain d’épice était le symbole de la richesse et du pouvoir. C’est donc tout naturellement que la production de pain d’épice était soutenue par les moines qui en faisaient un gâteau sacré aux vertus médicinales, mais cela ne les dérangeait pas de le vendre à tout le monde.
Le pain d’épice pur miel est devenu l’un des mets préférés des Français et donc des foires et festivals. C’était la vedette de la Foire du Trône, une foire qui s’appelait autrefois la Foire du Pain d’épices et était représentée par un cochon en pain d’épices rose.
Pourquoi un cochon ? Philippe de France, fils de Louis VI Le Gros – roi de France au XIe siècle – est décédé dans un accident d’équitation causé par un cochon errant dans les rues de Paris. Le roi Louis VI Le Gros interdit alors à tout porc de se promener librement dans les rues de Paris, mais finit par céder sur l’insistance des moines de Saint-Antoine, mais seulement s’ils sont tenus en laisse. En guise de reconnaissance, les moines de St Antoine ont créé un cochon en forme de pain d’épice. L’ancienne Foire Saint Antoine fut rebaptisée Foire aux Pains d’Epices avant de devenir la Foire du Trône telle que nous la connaissons aujourd’hui. Et quel rapport avec le bonhomme en pain d’épices ? Il ne vient pas de Chine, ni de France, mais d’Angleterre.
Les premiers hommes en pain d’épice de forme humaine connus ont été servis à la cour de la reine Elizabeth I d’Angleterre (XVIe siècle) qui aimait offrir à ses invités de marque une statuette comestible d’eux-mêmes. Le biscuit en pain d’épice de forme humaine, souvent décoré de glaçage ou avec juste le visage et les boutons dessinés dessus, est devenu une tradition, renforcée par l’histoire du petit bonhomme en pain d’épice.