• Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !
  • Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !

Tout savoir sur le miel de Colza

Publié le 06/01/2020 / Texereau Mickael

Au printemps, les champs de colza recouvrent les plaines et les prairies d’un tapis doré. Cette plante, qui attirent beaucoup les abeilles, est à l’origine d’un miel monofloral, l’un des rares en France.Néanmoins ce produit d’une grande finesse a du mal à porter son nom. C’est pourquoi les apiculteurs préfèrent l’appeler ‘miel de printemps’, miel toutes fleurs ou encore miel crémeux, et rarement miel de colza.

Caractéristiques

Les miels de colza présentent des caractéristiques analytiques bien particulières. Le spectre des sucres est très particulier avec une teneur très importante en glucose : 39,9 ± 1,9 %. La teneur combinée du glucose avec le fructose est également très élevée : 77,45 ± 1,65 %. La teneur en glucose est très souvent supérieure à celle en fructose. La valeur du rapport fructose/glucose est de 0,94 ± 0,08. De plus, l’acidité libre de ce miel est relativement basse : 6,9 ± 1,1méq/kg. Sa conductivité est également faible : 0,17 ± 0,03 mS/cm. Sur le plan organoleptique : Autrefois caractérisé par une odeur végétale de choux trop présente, le miel de colza est maintenant (nouvelles variétés) plus légèrement aromatique (beurre frais).

  • Texture : douce, agréable, à granulation très fine.

  • Couleur : d’une clarté variable. Elle est entre le gris clair et le blanc paille, selon que le miel est encore liquide ou s’est solidifié.
  • Goût : légèrement aromatique, plutôt sucré, sans acidité ni amertume.

Pour les abeilles

Pour les colonies d'abeilles le colza est un véritable booster d'excellence. Le pollen et le nectar rentre en quantité et d'une excellente qualité qui procure ainsi un dynamisme énorme a la colonie,  cela stimule énormément la ponte de la reine et bloque rapidement le corps de ruche. Ce sont des conditions qui incitent à l’essaimage naturel.

Conservation

Le miel de colza se conserve aisément si la teneur en humidité est inférieure à 18% mais il a une particularité à cristalliser très rapidement, parfois même avant la récolte ou pendant la période de stockage à la miellerie. C’est le rapport glucose/fructose élevé de ce miel qui lui attribue cette particularité et les conditions d’extraction et de filtration en sont souvent affectées.

Lieu de production

Le miel de colza en vente sur la boutique en ligne est produit sur la commune de Saint Léger de Montbrun et celles alentours au nord des Deux sèvres (79).

Récolte

Le colza fleurit à partir de début avril jusqu’à mi-mai. Sa floraison est plutôt intense et même très brutale. Elle peut se prolonger sur 3 à 6 semaines en fonction des années. La récolte du miel de colza est la première de l'année. Elle se déroule au cours du mois de mai. Les apiculteurs s’empresse de la récolté dès que les champs de colza commencent à défleurir, pour éviter que le miel ne cristallise.Cette récolte est généralement régulière et abondante, même si son volume dépend en grande partie des conditions atmosphériques, des variétés de colza cultivées et de la nature du sol sur lequel elles se développent.

Vertus et bienfaits

Le miel de colza, comme toutes les autres variétés de miel, est un produit naturel aux multiples vertus thérapeutiques. Il est riche en oligoéléments, et plus particulièrement en calcium et en bore. Sa forte teneur en glucose et en fructose en fait un excellent énergisant, souvent recommandé pour les sportifs.Le miel de colza un produit bénéfique en cas de rhumatisme, de cholestérol et d’hémorroïdes. Il est également indiqué pour les problèmes cardio-vasculaires. Il facilite le transit intestinal et soulage les brûlures d’estomac.

Vous trouverez ce miel en vente sur la boutique en ligne

A découvrir également:

Les bienfaits du miel de colza

vente de miel direct du producteur

bénéfice du miel pour notre santé

miel de printemps