• Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !
  • Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !

Bougies en cire d’abeille, artisanales et naturelles

POSTÉ LE NOVEMBRE 29, 2019 PAR Texereau mickaël

bougie naturelle

Pourquoi utiliser une bougie en cire d’abeille ?

Invitation au bien-être, la bougie est incontournable.

Raffinée, parfumée, elle crée une ambiance agréable, réchauffe le cœur et nous fait aimer l’hiver. Il suffit d’allumer la flamme…

Quelque chose de magique se passe en allumant une bougie en cire d’abeille. La lueur vacillante de sa flamme réchauffe l’ambiance et l’atmosphère d’une pièce, procurant bien-être et réconfort.

Malheureusement, la plupart des bougies sont très toxiques.

Aujourd’hui, la plupart des bougies sont fabriquées avec un mélange de paraffine.

Ce dérivé du pétrole est une “cire” peu coûteuse, souvent utilisé par les fabricants. Certaines personnes peuvent ressentir des difficultés respiratoire ou des maux de têtes avec ces bougies chimiques. Elles libèrent des vapeurs toxiques.

De plus, les parfums et colorants de synthèse des bougies à la paraffine peuvent également causer réactions allergiques et maux de têtes. Les bougies à la cire d’abeille de Texereau Mickael sont naturellement parfumées, sans aucun colorant, parfum, ni additif.

La cire d’abeille, matériau, précieux, rare et noble, issu de la nature, dégage naturellement une subtile odeur de miel.

Une bougie en cire d’abeille vous procure plusieurs avantages.

Nos bougies de cire d’abeille sont disponibles en plusieurs tailles. Nous proposons des modèles moulés dans nos pots de miel en verre. Toutes garanties non-toxiques, non-allergènes, sans suie. Leurs flammes sont brillante, brûlent proprement et plus longtemps que les autres types de bougies.

En brûlant, la bougie en cire d’abeilles émet des ions négatifs dans l’air, vivifiant et revigorant le corps et l’esprit.

Mèches de bougies en chanvre bio, zéro plomb !

Encore beaucoup de fabricants utilisent du plomb dans les mèches de leurs bougies, pour les aider à se tenir droite. Lorsque ces bougies se consument, elles libèrent ce plomb dans l’air à des taux dangereux.

C’est pourquoi Texereau Mickaël n’utilise que des mèches 100% chanvre bio dans la conception de ses bougies.

La cire d’abeille est un matériau plus cher que les produits de synthèse industriels, composants les bougies chimiques bon marché de grande distribution. Nous privilégions le circuit court entre le producteur et l’acheteur. Sans intermédiaire, nous sommes en mesure de vous proposer des bougies de qualité entièrement saines et 100% naturelles à des prix abordables.

"Mon but est de rendre ces bougies naturelles abordables, accessibles à tous. Réalisées artisanalement et avec amour dans mon atelier, avec la cire de mes propres ruches, à Saint Léger de Montbrun, dans les Deux Sèvres."

Mickaël TEXEREAU, apiculteur producteur

Comment obtient-on la cire d’abeilles ?

Lors de la récolte du miel, les cadres sont retirés de la ruche par l’apiculteur.

Afin de récupérer le miel, il est d’abord nécessaire de désoperculer le cadre. Pour se faire, nous retirons la mince couche de cire qui recouvre le miel. Cette couche de cire (opercule) est alors placée en centrifugeuse, afin de séparer la cire et le miel.

Ceci fait, l’opercule est placé dans une chaudière à cire et débarrassé de ses impuretés. Le produit final est une cire d’abeille de très grande qualité qui servira à de nombreux usages, parmi lesquels la fabrication de bougies.

A découvrir également:

Les bienfaits des bonbons au miel

Miel de sarrasin, les quatres gagnants

La boutique du miel