Cristallisation du miel
La cristallisation est la formation de cristaux de glucose monohydraté à partir d'une solution de sucre sursaturée (c'est-à-dire du miel).
La vitesse de cristallisation augmente avec:
-Teneur en eau inférieure
-Teneur en glucose plus élevée
-Présence de particules solides (c.-à-d. Grains de pollen et cristaux de miel)
-Température proche de 14 C (les températures supérieures à 28 C et inférieures à 5 C entraînent une cristallisation très lente)
-Remuer
Notez que la cristallisation plus lente produit des cristaux plus gros et plus irréguliers.
La cristallisation du miel est tout à fait normale et n'endommage pas le miel. Dans la plupart des cas, le processus de cristallisation peut être inversé en chauffant doucement le miel pour «faire fondre» les cristaux.
Comment décristalliser le miel.
Le miel qui a commencé à cristalliser, caractérisé par la formation de cristaux de glucose au fond du récipient, peut être facilement fondu. Mettez simplement le récipient de miel (avec le couvercle) dans un bain-marie chaud sur la cuisinière à environ 45 ° C pendant quelques heures, ou au besoin. L'agitation du miel ou le retournement occasionnel du récipient pour briser les cristaux accélérera le processus.
Stockage du miel
Le miel est un produit alimentaire très robuste, et s'il est stocké correctement, il durera des années, voire des décennies. En fait, le miel a été trouvé parfaitement conservé dans les tombes des pharaons en Egypte.
La qualité du miel peut être altérée par les facteurs suivants:
-Une humidité excessive
Idéalement, la teneur en humidité du miel devrait être inférieure à 17,8%. Si la teneur en humidité est trop élevée, par exemple supérieure à 20%, le miel peut fermenter à cause des levures présentes dans le miel. Puisque le miel est hygroscopique, s'il n'est pas dans un récipient scellé, il attirera l'humidité de l'air.
-Chaleur excessive
Le miel perd beaucoup de ses bienfaits pour la santé avec la combinaison de la chaleur et du temps. Ce qui suit est une règle empirique du temps de stockage par rapport à la température pour conserver la plupart de ses avantages pour la santé:
40 C pendant 30 jours
30 C pendant 6 mois
20 C pendant 4 ans
10 C pendant 35 ans
-Exposition prolongée au soleil
Le miel perd beaucoup de ses bienfaits pour la santé avec une exposition prolongée au soleil.
-Éléments nocifs dans son environnement
Le miel est hygroscopique et prend les odeurs de son environnement. Il est également acide, il peut donc oxydé le métal s'il est stocké dans des conteneurs métalliques.
Directives de stockage du miel
Conservez le miel dans un récipient non métallique scellé.
Pour une utilisation normale, stockez le récipient dans une armoire (à l'abri de la lumière directe du soleil) à température ambiante (21 C).
Pour un stockage prolongé du miel (> 4 ans), conserver à la température du réfrigérateur (4 C).
Miel et nourrissons
La bactérie Clostridium botulinum est très commune dans la nature et tout aliment cru, y compris le miel, peut contenir des spores de Clostridium botulinum.
Un système digestif pleinement développé protégera une personne contre l'ingestion de C. botulinum. Cependant, le système digestif d'un nourrisson de moins de 12 mois n'est pas complètement développé et ne peut donc pas faire face à de nombreux types d'antigènes, y compris C. botulinum. Les toxines produites par C. botulinum sont extrêmement dangereuses et présentent un état très grave pour les nourrissons.
Le miel est un aliment cru et n'est PAS recommandé pour les nourrissons de moins de 12 mois
Il est extrêmement rare de trouver C. botulinum dans le miel, mais il y a eu une poignée de cas documentés au cours des 40 dernières années. Dans ces cas, on pense que la bactérie est entrée en contact avec le miel quelque part pendant le traitement du miel.
En raison des propriétés bactériostatiques du miel, les bactéries, y compris C. botulinum, ne se développeront pas et ne produiront pas de toxines dans le miel! Les spores de C. botulinum sont très résistantes et peuvent résister à des conditions difficiles, y compris le processus de pasteurisation du miel. Si un nourrisson devait ingérer du miel contaminé par des spores de C. botulinum, le miel se diluerait dans le tractus intestinal du nourrisson et les spores auraient des conditions appropriées pour être activées, fournissant ainsi les conditions du botulisme.
Le processus de pasteurisation du miel ne détruit PAS les spores de C. botulinum dans le miel!
Santé et guérison avec le miel
Pendant des milliers d'années, les propriétés antimicrobiennes et antioxydantes uniques du miel ont été précieuses pour guérir les coupures, les écailles, les brûlures et même les plaies ouvertes.
Voir À propos de l'apithérapie pour en savoir plus sur la santé et la guérison avec le miel.