• Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !
  • Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !

Qu'est-ce que le miel?

Les butineuses récoltent le nectar des fleurs des plantes. Le nectar est constitué de 80 à 95 pour cent d'eau et de 5 à 20 pour cent de saccharose (sucre de table). Alors que l'abeille transporte le nectar dans la ruche, une enzyme protéique contenu dans son jabot, appelée invertase, décompose le saccharose en deux sucres simples, le fructose et le glucose.

Les jeunes abeilles éliminent l'eau de la solution sucrée en utilisant deux méthodes. Ils passent le nectar d'abeille en abeille et «boivent» l'eau du nectar en l'absorbant à travers la paroi de leur estomac. Elles créent également de la chaleur et un flux d'air dans la ruche en faisant vibrer leurs ailes et leurs muscles de vol, évaporant ainsi l'eau du nectar qui a été stocké dans des cellules ouvertes.

Lorsque la majeure partie du saccharose a été convertie en fructose et glucose et que suffisamment d'eau a été déshydratée du mélange pour lui apporter environ 17,8% d'eau, nous avons un délicieux mélange collant, appelé miel!

Une fois le miel fabriqué, les abeilles le coiffent de cire d'abeille pour maintenir la faible teneur en humidité.

Découvrez les différent miel produit sur l'exploitation:

Traitement du miel

Il y a de nombreuses années, les apiculteurs écrasaient le nid d'abeille pour obtenir du miel liquide! Cette méthode de traitement du miel produit moins de miel pour l'apiculteur, car elle oblige les abeilles à consacrer du temps et des ressources à la construction d'un rayon de remplacement plutôt que de produire plus de miel. Les abeilles consomment 7 kilogrammes de miel pour produire 1 kilogramme de cire d'abeille. L'avènement de l'extracteur centrifuge a permis aux apiculteurs de «gratter» ou de «couper» une fine couche de cire de la surface du rayon et d'extraire le miel en utilisant la force centrifuge. L'intégrité du rayon est maintenue et les abeilles ont beaucoup moins de travail à faire pour réparer les fissures ou les taches peu profondes du rayon.

Le nid d'abeille entier est disponible pour les personnes qui veulent profiter du miel complètement intact par les mains humaines. Ils coupent une bouchée de cire et en mâchent le miel. La cire se dissoudra si elle est mâchée pendant environ 15 minutes, mais la plupart des gens jettent la cire mâchée comme ils le feraient de la gomme.

La grande majorité des gens préfèrent le miel liquide, c'est pourquoi des extracteurs sont utilisés pour retirer le miel du rayon. Le miel fraîchement extrait contient des morceaux de cire et quelques débris d'abeille. Le miel peut être nettoyé en le laissant se déposer dans un maturateur pendant un jour ou deux, ou en le pompant à travers un filtre.

Quel est le meilleur type de miel?

Rayon de miel

Insensible aux mains humaines. Contient toute la bonté que la nature a mise dans le miel. Un peu gênant à mâcher.

Miel cru

Extrait et nettoyé à l'aide d'un décanteur à température ambiante. Contient pratiquement tous les bienfaits que la nature a mis dans le miel. Va cristallisé rapidement et peut se séparer dans le pot avec du fructose liquide sur le dessus et du glucose granulaire sur le fond.

Miel liquide - filtré avec un minimum de chaleur

Extrait et nettoyé à l'aide d'un filtre de 50 microns. Le miel est chauffé à la même température que dans une ruche dans une pièce chaude. Contient une grande partie des bienfaits que la nature a mis dans le miel. Cristallisera en deux à six mois, selon le type de fleurs visitées par les abeilles pour récolter le miel.

Miel crémeux

Le miel crémeux est fabriqué à partir de miel liquide pur grâce à un processus de cristallisation contrôlé pour produire des cristaux uniformes très fins, ce qui donne une consistance crémeuse et lisse. Le miel en crème n'a rien d'ajouté et a la même valeur nutritive que son homologue liquide.

Miel pasteurisé liquide

Extrait et nettoyé en utilisant un chauffage flash à haute température, super filtré à travers un filtre de 1 à 5 microns et refroidi rapidement. Perd une grande partie des bienfaits fournis par la nature, mais durera plus de 9 mois dans les rayons du magasin sans granulation.

Variétés de miel

La saveur, la couleur, la texture et l'arôme du miel dépendent des plantes sur lesquelles les abeilles ont récolté le nectar. Le miel de fleur de bleuet est fait avec le nectar des fleurs de bleuet, est de couleur ambre foncé et a un arrière-goût de sucre brun. Le miel de fleur de framboisier est de couleur très claire avec un léger goût fruité, et le miel de sarrasin est de couleur foncé avec une odeur et une saveur capiteuses et piquantes. Généralement, un miel foncé aura un contenu nutritionnel plus élevé qu'un miel léger.

Il existe des centaines de plantes à fleurs dans le monde qui produisent du nectar, offrant ainsi le potentiel d'avoir des centaines de types de miel. Les miels de fleurs sauvages représentent un mélange de plantes à fleurs et varient en couleur et en saveur selon la région et la saison.

La valeur nutritionnelle du miel

Composition moyenne de miel

Le miel est principalement composé de fructose (38%), de glucose (31%), d'eau (17%), de maltose (7%) et de petites quantités de trisaccharides, d'autres glucides plus élevés, de saccharose, de minéraux, de vitamines et d'enzymes.

Vitamines - traces

Thiamine, Riboflavine, Niacine, Acide pantothénique, Vitamine B-6, Vitamine B-12, Folate, Vitamine C, Vitamine A, Vitamine D, Vitamine E, Vitamine K

Minéraux - traces

Calcium, cuivre, fer, magnésium. Manganèse, Phosphore, Potassium, Sodium, Zinc

Antioxydants - enzymatiques et non enzymatiques

Catalase, acide ascorbique, flavonoïdes

Information nutritionnelle standard

Valeurs nutritionnelles

100 g de miel contient:

-327Kcal

-0.395 g de protéines

- 81.1 g de glucides

-0 g de lipides

Cristallisation du miel

La cristallisation est la formation de cristaux de glucose monohydraté à partir d'une solution de sucre sursaturée (c'est-à-dire du miel).

La vitesse de cristallisation augmente avec:

-Teneur en eau inférieure

-Teneur en glucose plus élevée

-Présence de particules solides (c.-à-d. Grains de pollen et cristaux de miel)

-Température proche de 14 C (les températures supérieures à 28 C et inférieures à 5 C entraînent une cristallisation très lente)

-Remuer

Notez que la cristallisation plus lente produit des cristaux plus gros et plus irréguliers.

La cristallisation du miel est tout à fait normale et n'endommage pas le miel. Dans la plupart des cas, le processus de cristallisation peut être inversé en chauffant doucement le miel pour «faire fondre» les cristaux.

Comment décristalliser le miel.

Le miel qui a commencé à cristalliser, caractérisé par la formation de cristaux de glucose au fond du récipient, peut être facilement fondu. Mettez simplement le récipient de miel (avec le couvercle) dans un bain-marie chaud sur la cuisinière à environ 45 ° C pendant quelques heures, ou au besoin. L'agitation du miel ou le retournement occasionnel du récipient pour briser les cristaux accélérera le processus.

Stockage du miel

Le miel est un produit alimentaire très robuste, et s'il est stocké correctement, il durera des années, voire des décennies. En fait, le miel a été trouvé parfaitement conservé dans les tombes des pharaons en Egypte.

La qualité du miel peut être altérée par les facteurs suivants:

-Une humidité excessive

Idéalement, la teneur en humidité du miel devrait être inférieure à 17,8%. Si la teneur en humidité est trop élevée, par exemple supérieure à 20%, le miel peut fermenter à cause des levures présentes dans le miel. Puisque le miel est hygroscopique, s'il n'est pas dans un récipient scellé, il attirera l'humidité de l'air.

-Chaleur excessive

Le miel perd beaucoup de ses bienfaits pour la santé avec la combinaison de la chaleur et du temps. Ce qui suit est une règle empirique du temps de stockage par rapport à la température pour conserver la plupart de ses avantages pour la santé:

40 C pendant 30 jours

30 C pendant 6 mois

20 C pendant 4 ans

10 C pendant 35 ans

-Exposition prolongée au soleil

Le miel perd beaucoup de ses bienfaits pour la santé avec une exposition prolongée au soleil.

-Éléments nocifs dans son environnement

Le miel est hygroscopique et prend les odeurs de son environnement. Il est également acide, il peut donc oxydé le métal s'il est stocké dans des conteneurs métalliques.

Directives de stockage du miel

  1. Conservez le miel dans un récipient non métallique scellé.
  2. Pour une utilisation normale, stockez le récipient dans une armoire (à l'abri de la lumière directe du soleil) à température ambiante (21 C).
  3. Pour un stockage prolongé du miel (> 4 ans), conserver à la température du réfrigérateur (4 C).

Miel et nourrissons

La bactérie Clostridium botulinum est très commune dans la nature et tout aliment cru, y compris le miel, peut contenir des spores de Clostridium botulinum.

Un système digestif pleinement développé protégera une personne contre l'ingestion de C. botulinum. Cependant, le système digestif d'un nourrisson de moins de 12 mois n'est pas complètement développé et ne peut donc pas faire face à de nombreux types d'antigènes, y compris C. botulinum. Les toxines produites par C. botulinum sont extrêmement dangereuses et présentent un état très grave pour les nourrissons.

Le miel est un aliment cru et n'est PAS recommandé pour les nourrissons de moins de 12 mois

Il est extrêmement rare de trouver C. botulinum dans le miel, mais il y a eu une poignée de cas documentés au cours des 40 dernières années. Dans ces cas, on pense que la bactérie est entrée en contact avec le miel quelque part pendant le traitement du miel.

En raison des propriétés bactériostatiques du miel, les bactéries, y compris C. botulinum, ne se développeront pas et ne produiront pas de toxines dans le miel! Les spores de C. botulinum sont très résistantes et peuvent résister à des conditions difficiles, y compris le processus de pasteurisation du miel. Si un nourrisson devait ingérer du miel contaminé par des spores de C. botulinum, le miel se diluerait dans le tractus intestinal du nourrisson et les spores auraient des conditions appropriées pour être activées, fournissant ainsi les conditions du botulisme.

Le processus de pasteurisation du miel ne détruit PAS les spores de C. botulinum dans le miel!

Santé et guérison avec le miel

Pendant des milliers d'années, les propriétés antimicrobiennes et antioxydantes uniques du miel ont été précieuses pour guérir les coupures, les écailles, les brûlures et même les plaies ouvertes.

Voir À propos de l'apithérapie pour en savoir plus sur la santé et la guérison avec le miel.