Le miel d’eucalyptus est comme vous le devinez fabriqué par les abeilles à partir de fleurs d’eucalyptus et sa récolte a lieu le plus souvent à la saison de l’automne. Même si on trouve sur le territoire français, quelques arbres d’eucalyptus, ils ne sont pas en nombre suffisants pour produire ce type de miel.
Le miel d’eucalyptus est notamment fabriqué dans le bassin méditerranéen en Grèce, dans le sud de l’Italie, en Andalousie en Espagne ainsi qu’en Afrique du Nord en Algérie et au Maroc.
La consistance de ce miel est compacte et sa couleur ambrée est facilement reconnaissable. Sa saveur est forte et intense et évoque celle du caramel. Cependant, le goût n’est pas trop sucré et l’acidité est modérée. Un véritable délice !
-
La constitution du miel d’eucalyptus
Le miel d’eucalyptus, c’est avant tous 80 % de sucres, 18 % d’eau, 1 % de minéraux et le reste formant les vitamines et les acides aminés.
Le miel d’eucalyptus est fortement concentré en acides aminés : leucine, tyrosine, asparagine, glycine, valine ou encore sérine.
Il contient également de très nombreux minéraux comme du soufre, du titane, du potassium, du cobalt, du zirconium, du silicium et du phosphore.
Le miel d’eucalyptus renferme également de très nombreuses vitamines telles que la vitamine K, la vitamine B1, la vitamine B9, la vitamine B5 et la vitamine C. Bien sûr, deux cuillères à café de miel d’eucalyptus ne sont pas suffisantes pour assurer les besoins journaliers d’un adulte mais les vitamines ont l’intérêt d’être très facilement assimilables.
On notera enfin la présence de flavonoïdes ainsi qu’une pléthore de substances et huiles essentielles qui aromatisent fortement ce miel.
Cuisiner avec du miel d’eucalyptus
Le miel d’eucalyptus se combine idéalement avec des fromages mûrs et corsés ou avec des fromages à faible teneur en matières grasses.
Il est également excellent dans le yaourt blanc nature, dissous dans des boissons pas trop chaudes. Le miel d’eucalyptus se marie aussi très bien avec des thés forts à la cannelle ou au gingembre, qui sont en plus excellents en cas de rhume.
De même, le miel d’eucalyptus est parfait pour accompagner les entrées et les plats de poisson avec des légumes en les assaisonnants simplement d’huile, de citron et de miel d’eucalyptus.
Enfin, il apporte également une saveur intéressante dans les soupes, ou avec les sushis. Essayez de faire votre propre expérience dans des plats sucrés et salés pour trouver des combinaisons vraiment surprenantes !
Les bienfaits et vertus
Les propriétés bénéfiques du miel d’eucalyptus sont principalement destinées au système respiratoire : comme il s’agit d’un miel antibactérien, balsamique et anti-inflammatoire, il est recommandé contre la toux, l’asthme, le rhume, les inflammations des muqueuses, et plus généralement pour améliorer la respiration.
En plus d’améliorer le système respiratoire, le miel d’eucalyptus a également un effet antiseptique sur les voies urinaires et les intestins. Il a des propriétés laxatives et permet de lutter contre la constipation.
Une consommation régulière de miel d’eucalyptus est un excellent antiviral, encore plus lorsque celui-ci est combiné à du propolis.
Voilà en tout cas, un excellent remède pour rester en pleine forme pendant les longs mois d’hiver ! C’est également une excellente alternative aux médicaments chimiques qui remplissent nos pharmacies modernes.
Comment conserver le miel d’eucalyptus ?
La conservation du miel d’eucalyptus est excellente. Vous pouvez le conserver sans aucun problème pendant trois ou quatre ans.
Le meilleur conseil pour optimiser la conservation de miel d’eucalyptus est de placer le pot dans un placard à une température constante comprise entre 20 et 25 degrés et toujours à l’abri de la lumière naturelle.
Attention, afin d’éviter un effet de cristallisation, le miel d’eucalyptus ne doit pas être exposé à des températures inférieures à 10°.