• Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !
  • Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !
Rucher sur culture de Sarrasin

Le miel de sarrasin

Le miel de sarrasin est originaire du continent américain. Longtemps considéré comme l'emblème de la Bretagne, il fut un temps où il a failli disparaître. Mais aujourd'hui, il reprend peu à peu du terrain et il est connu surtout comme miel de cru.

Le sarrasin n'est plus aussi mellifère qu'avant suite a la sélection réaliser sur les nouvelles variété, au grand malheur des abeilles et des fans des galettes de blé noir au miel de sarrasin.

La majorité du miel de sarrasin ( ou blé noir ), est majoritairement récolté en Bretagne ou dans les régions des Pays de la Loire, toutefois le nôtre est récolté en Deux-sèvres.

La floraison du sarrasin se fait de fin juin jusqu’à mi septembre, soit en été. Toutefois cette récolte dépend de plusieurs facteurs météorologiques, et sa floraison est assez délicate, ce qui en fait un miel assez rare et très prisé.

Bienfaits et Vertus du miel de Sarrasin :

Le miel de sarrasin bénéficie de propriétés particulièrement bénéfiques pour le corps et celles-ci sont assez diverses. Il pourra donc vous aider à tonifier votre corps, et le reminéraliser, mais il pourra également l’aider à se reconstituer en reminéralisant vos os. Il agit également sur le système digestif en aidant le processus de digestion, et vous aider à lutter contre l’anémie. Il est recommandé pour les enfants en croissance ou les femmes enceintes après l’acouchement pour ses caractéristiques nutritives et reconstituantes.

Les quatres gagnants ( 4G )

-L'agriculteur

• Bonne tête de rotation : culture nettoyante de par son cycle rapide (100 à 120 jours).

• Le sarrasin « nettoie » les adventices, n’a pas de ravageurs ni de maladies connus, donc est peu exigeant en temps de travail.

• Adaptée aux terrains pauvres et acides car mobilise peu les éléments fertilisants du sol, la plante est ainsi peu exigeante en azote, et même sensible à son excès (risque de verse).

• Atout économique : demande peu de charges pour une bonne valorisation, notamment en AB.

Les DÉBOUCHÉS

Le marché du sarrasin est essentiellement destiné à l’alimentation humaine, sous forme de farine de blé noir. Les graines peuvent également êtres destinées à l’oisellerie : le sarrasin en végétation est un bon engrais vert. Prix de vente indicatifs : autour de 500/600 €/T en conventionnel, et de 800/900 €/T en AB.

-L'apiculteur

Il est béni des apiculteurs car sa floraison coïncide avec le moment où le nectar des autres plantes commencent à manquer.

Le sarrasin est une culture entomogame, autrement dit, la fécondation est assurée par les insectes pollinisateurs. Il est donc

recommandé de prévoir en bords de parcelle 2 à 4 ruches par hectare de sarrasin cultivé.

-Les abeilles

le sarrasin est un très bon stimulant tant au niveau du pollen que du nectar pour les abeilles, il déclenche une ponte intense de la reine. stocké dans le corps de la ruche le pollen et miel permettent un très bon hivernage de la colonie.

-le consommateur

Reconnaissable par sa force olfactive, le miel de sarrasin est marqué par des notes de réglisse et de caféine. Sa cristallisation naturelle vous donnera un miel très fin et crémeux.

Il ne plaira clairement pas a tous le monde tant ses arômes et sensations olfactives et gustative vous surprendrons

Selon les années vous pourrez retrouvez le miel de Sarrasin sur la boutique en ligne La Casa Du Miel

A découvrir également:

Quel bonbons au miel choisir?

Où acheter son miel naturel et local?

Idée recette, beurre de pomme au miel