Le fonctionnement une colonie?
L'organisation d'une colonie d'abeilles est surprenant, chaque abeilles dépend des autres individus, dans un système où les moyens de communications complexes régulent la division des tâches et assurent la cohésion social.
Les abeilles sont des insectes volants et des proches parents des guêpes et des fourmis. On les trouve sur tous les continents de la terre, à l'exception de l'Antarctique.
Les abeilles de toutes les variétés vivent de nectar et de pollen. Sans les abeilles, la pollinisation serait difficile et prendrait du temps - on estime qu'un tiers de l'alimentation humaine dépend de la pollinisation par les insectes. Les abeilles ont une longue langue en forme de paille qui leur permet de boire le nectar au plus profond des fleurs. Les abeilles sont également équipées de deux ailes, de deux antennes et de trois parties du corps segmentées (la tête, le thorax et l'abdomen). Les abeilles sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. La population de la ruche se compose d'une seule reine, de quelques centaines de drones et de milliers d'abeilles ouvrières.
Les abeilles que nous connaissons et aimons recherchent le nectar et le pollen des plantes à fleurs. Elles utilisent le nectar recueilli pour créer notre friandise préférée: le miel! Lorsqu'elles ramènent le nectar à la ruche, leur corps décompose le saccharose complexe du nectar en deux sucres simples, le fructose et le glucose. En le rentrant proprement dans une cellule en nid d'abeille, les abeilles battent alors furieusement leurs ailes au-dessus de ce liquide sucré sirupeux pour évacuer l'humidité et épaissir la substance. Lorsqu'elles ont terminée, les abeilles couvriront cette cellule avec de la cire d'abeille, scellant le miel perfectionné pour une consommation ultérieure.
Pour plus d'informations sur le miel, consultez notre page À propos du miel.