• Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !
  • Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !

Le fonctionnement une colonie?

L'organisation d'une colonie d'abeilles est surprenant, chaque abeilles dépend des autres individus, dans un système où les moyens de communications complexes régulent la division des tâches et assurent la cohésion social.

Les abeilles sont des insectes volants et des proches parents des guêpes et des fourmis. On les trouve sur tous les continents de la terre, à l'exception de l'Antarctique.

Les abeilles de toutes les variétés vivent de nectar et de pollen. Sans les abeilles, la pollinisation serait difficile et prendrait du temps - on estime qu'un tiers de l'alimentation humaine dépend de la pollinisation par les insectes. Les abeilles ont une longue langue en forme de paille qui leur permet de boire le nectar au plus profond des fleurs. Les abeilles sont également équipées de deux ailes, de deux antennes et de trois parties du corps segmentées (la tête, le thorax et l'abdomen). Les abeilles sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. La population de la ruche se compose d'une seule reine, de quelques centaines de drones et de milliers d'abeilles ouvrières.

Les abeilles que nous connaissons et aimons recherchent le nectar et le pollen des plantes à fleurs. Elles utilisent le nectar recueilli pour créer notre friandise préférée: le miel! Lorsqu'elles ramènent le nectar à la ruche, leur corps décompose le saccharose complexe du nectar en deux sucres simples, le fructose et le glucose. En le rentrant proprement dans une cellule en nid d'abeille, les abeilles battent alors furieusement leurs ailes au-dessus de ce liquide sucré sirupeux pour évacuer l'humidité et épaissir la substance. Lorsqu'elles ont terminée, les abeilles couvriront cette cellule avec de la cire d'abeille, scellant le miel perfectionné pour une consommation ultérieure.

Pour plus d'informations sur le miel, consultez notre page À propos du miel.

Une colonie est composé de 3 castres.

Abeilles ouvrières

Les abeilles ouvrières sont le membre le plus familier de la ruche d'abeilles, car elles représentent environ 99% de la population de chaque colonie.

Les abeilles ouvrières sont toutes des femelles et elles font presque tout pour la ruche. De sa naissance à sa mort 45 jours plus tard, l'abeille ouvrière se voit confier différentes tâches à différentes étapes de sa vie. Les abeilles ouvrières sont responsables de tout, de l'alimentation des larves (les bébés abeilles), à l'entretien de la reine, au nettoyage de la ruche, à la collecte de nourriture, à la garde de la colonie, à la construction du nid d'abeille. L'abeille ouvrière est la seule a possédé un dard.

Abeilles mâles

Les abeilles mâles sont appelées des faux bourdon. Leur travail consiste à s'accoupler avec des reines d'autres ruches. S'ils ont la possibilité de s'accoupler, ils meurent immédiatement après. S'ils ne s'accouplent pas, ils peuvent vivre jusqu'à 90 jours (c'est deux fois plus longtemps qu'une abeille ouvrière!)

Vous pouvez identifier les faux bourdons dans la ruche par leurs gros corps ronds et leurs grands yeux. Les mâles sont incapables de piquer.

La reine des abeilles

Il y a une reine par ruche - elle est la mère de toutes les autres abeilles. Elle est le seul membre fertile de la colonie et pond environ 2500 œufs par jour au printemps et en été.

Les reines se distinguent des autres membres de la ruche par leurs longs abdomens et leurs petites ailes. Peu de temps après la naissance, les reines sortiront et passeront une semaine sauvage, où elles s'accoupleront avec 15 mâles ou plus sur une période de trois jours avant de se retirer dans la ruche pour pondre des œufs. La reine ne quittera plus la ruche à moins que la colonie n'essaime (à la recherche d'une nouvelle maison).

Lorsque la colonie a besoin d'une nouvelle reine, elle choisit simplement une larve saine, issue d'un œuf de la reine actuelle, et la nourrit de gelée royale, un aliment spécial et super-nutritif. La gelée royale, produite dans la tête de jeunes abeilles nourrices (abeilles ouvrières dont le travail est de soigner les larves), aide cette larve à devenir une reine. Les reines peuvent pondre environ 2500 œufs par jour et vivre de 2 à 4 ans, soit jusqu'à 34 fois plus longtemps qu'une abeille ouvrière - il n'est pas étonnant que les humains adorent aussi ajouter de la gelée royale à leur alimentation!

La vie dans la ruche

Contrairement à la croyance populaire, les abeilles ne construisent pas de structure externe attenant à leur ruche. Elles aiment vivre dans des espaces creux, que ce soit un arbre creux, une bûche vide ou une ruche traditionnelle artificielle.

Cependant, elles construisent l'intérieur de leur ruche. Les abeilles fabriquent leur propre cire spéciale (cire d'abeille), qu'elles utilisent pour créer de parfaits petits hexagones à l'intérieur de leur maison. Ces petits cagettes sont appelées cellules, et a l'intérieur, les abeilles stockent tout, des œufs au pollen en passant par le miel.

Pour plus d'informations sur la cire d'abeille, consultez la page À propos de la cire d'abeille .

Pour sceller leur ruche et se protéger des maladies, les abeilles fabriquent une substance appelée propolis. La propolis est une combinaison de cire d'abeille, de miel et de résines d'arbres, et est antibactérienne, antifongique et antivirale. Elle désinfecte et protège leur ruche. Elle est également très collant et les abeilles adorent l'utiliser pour sceller les fissures ou les trous qu'elles peuvent rencontrer lors d'une mission d'entretien ménager.

Pour plus d'informations sur la propolis, consultez la page À propos de l'apithérapie .

Avec une si grande population travaillant tous ensemble, de grandes compétences en communication sont nécessaires. Les abeilles parlent de deux manières: par odeur et en dansant. Lorsqu'une abeille avertit ses sœurs d'un intrus, ou si toutes les abeilles de la ruche sont particulièrement heureuses, elles ont la capacité de libérer un parfum hormonal spécial appelé phéromones. Les abeilles peuvent détecter ces odeurs et interpréter leur message. Une phéromone d'abeille heureuse sent étrangement le citron, et une odeur d'avertissement a une odeur de banane.

Lorsqu'une abeille butineuse a besoin d'avertir ses sœurs de l'endroit où se trouve une source de nectar, la danse est utile. Elle fait des virages spéciaux et se trémousse pour montrer où elle a trouvé la nourriture - essentiellement en dessinant une carte.

Plus d'informations sur l'apiculture:

A propos de l'apiculture

Bougie naturelle

Vertus du colza