• Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !
  • Nos abeilles sont en pleine forme et garantissent une expédition en 24h !
miel de colza bienfaits, miel de colza crémeux

Propriétés et avantages du miel de colza

Le miel de colza est un cru spéciale de miel monofloral établi grâce au de nectar de fleur et de pollen de colza (Brassica napus).

Cette variété présente quelques caractéristiques particulière, telles qu’un temps de cristallisation très vif et une saveur légèrement beurré de vanille . Il est surtout reconnu pour ses propriétés de traitement des ulcères, mais a également d’autres effets thérapeutiques, tels que des effets antibactériens et antioxydants, des propriétés immunostimulantes douces, une action tonique ainsi que d’autres avantages pour la digestion.

Pour profiter pleinement de ces bénéfice, le miel doit être cru et non transformé.

Qu'est ce que la culture de culture de colza?

Le colza est une plante cultivée principalement pour la production d’huile et est lié à la moutarde et au chou, d’où il tire certaines de ses propriétés plus inhabituelles. La plante est aussi appelée canola et l’huile de canola qui en résulte (ou huile de colza).

L’huile obtenue à partir des graines de la plante est une riche source d’acides gras oméga-9 sous forme d’acide érucique. Cependant, cette forme s’est avérée nocive pour le muscle cardiaque, d’où la raison pour laquelle l’huile de colza comestible doit contenir moins de 5% d’acide érucique.

L’espèce végétale est également une merveilleuse source de nectar de fleurs, permettant la production d’une variété de miel intéressante et aromatique.

Présentation du miel de colza

Qu’est-ce que le miel de colza? Le colza est un miel monofloral (unifloral), ce qui signifie qu’il est uniquement produit à partir du nectar et, accessoirement, contient du pollen des fleurs de colza, mais peut contenir des quantités limitées d’autres sources de nectar et de pollen (trèfle, Aubépine, pissenlit, par exemple).

Les belles fleurs jaunes vives sont la source d’un miel au goût vanillé avec un temps de cristallisation qui surprend par sa rapidité.

À quoi ressemble le miel de colza?

La variété a un aspect intéressant: alors que les fleurs servant de source de nectar sont d’un beau jaune vif, le miel obtenu possède un pigment très clair et terne de couleur jaune-beige.

La couleur peut être décrite comme un jaune blanchâtre ou un jaune laiteux. Comme le miel peut cristalliser avant même d’être récolté, il n’a pas une texture liquide, mais une texture solide et douce. Sa consistance est donnée par les cristaux fins qu’il forme. Généralement, le miel de colza cristallise en 3 à 4 jours.

Quelle odeur et quel goût a le miel de colza?

L’odeur du miel rappelle celle des fleurs de colza, un peu huileuse, subtilement lourde comme une huile végétale, mais néanmoins légèrement florale. Le miel a une intensité de goût moyenne, une douceur modérée, mais néanmoins sucré (en raison de sa texture) et un profil de saveur original.

Les notes de saveur perçues peuvent inclure: de légères notes de chou, de la moutarde légère ou un arrière-goût poivré, mais une saveur agréable. Si elle est transformée pour devenir liquide, légèrement crémeuse ou pour en modifier le goût, elle ne conservera pas son goût, sa couleur ou ses propriétés thérapeutiques d’origine.

En outre, le miel peut fermenter avec le temps et dans des conditions de stockage inappropriées, devenant potentiellement acide.

Bon à savoir. Toutes les graines de colza destinées à la production d’huile ou de miel ne sont pas biologiques.

Miel de colza

À quoi sert le miel de colza?

Ce miel aurait de nombreuses utilisations thérapeutiques, allant du soulagement de la digestion à la relaxation du système nerveux en passant par l’amélioration de divers symptômes des infections des voies respiratoires supérieures, en particulier. Voici 6 avantages merveilleux proposés pour la santé du miel de colza:

1) Remède naturel contre la gastrite et l’ulcère de l’estomac.

Le miel de colza a été traditionnellement recommandé pour la gestion et le traitement des gastrites et des ulcères d’estomac.

Les éléments antibactériens et anti-inflammatoires du miel et sa consistance sont censés favoriser la cicatrisation de la muqueuse gastrique et apaiser les irritations, d’où l’efficacité supposée.

Les sucres naturels du miel ont de légères propriétés prébiotiques, aidant à nourrir les bonnes bactéries de nos intestins, contribuant ainsi à une meilleure digestion. D’autres variétés de miel, comme les miels d’acacia, de manuka ou de forêt, sont mangées crues le matin à jeun, pour un soulagement de la digestion.

2) Action antibactérienne et anti-inflammatoire.

Le miel de colza possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles et douces. Son action est principalement locale, ce qui explique pourquoi il peut aider au traitement des infections des voies respiratoires supérieures telles que le rhume ou la grippe et contribuer à améliorer leurs symptômes.

Des études ont montré qu’une préparation de miel de colza à 40% pouvait efficacement inhiber la croissance de Staphylococcus aureus résistant aux antibiotiques, tandis que la gelée royale associée au miel de colza était encore plus efficace (Effet réducteur de la gelée royale et du miel de viol 2 Souches de Staphylococcus aureus résistantes).

Le pollen dans le miel de colza a également de légers effets immunomodulateurs, stimulant la réponse du système immunitaire.

3) Calme la toux et soulage les maux de gorge.

Manger du miel de colza cru peut aider à réduire l’inconfort des maux de gorge et éventuellement à calmer la toux grâce aux propriétés antibactériennes et apaisantes naturelles du miel. Il est recommandé d’éviter de manger et de boire quoi que ce soit environ une heure après la prise de miel pour lui permettre d’exercer son action.

4) Source de vitamines et de minéraux.

Les recherches montrent que, bien que le miel de colza contienne moins d’éléments nutritifs que les autres miels, il contient une grande variété d’éléments nutritifs essentiels, en particulier des minéraux alimentaires comme le potassium, le phosphore, le calcium et le magnésium, ainsi que de plus petites quantités de zinc et de sodium (Détermination des traces éléments du miel de colza et de la fleur et de la tige de colza correspondantes).

Le chauffage du miel peut entraîner une détérioration de ses nutriments, en particulier de la vitamine C.

5) Action tonique naturelle.

Comme tous les types de miel, le colza est aussi énergisant et utile pour prévenir l’hypoglycémie et la fatigue. En plus des sucres naturels, la variété contient de petites quantités de toutes sortes de nutriments, des vitamines et des minéraux alimentaires aux particules de pollen, en passant par les composés antioxydants et d’autres éléments, qui contribuent tous à son effet tonique.

6) Bon pour la peau inégale et l’acné.

Les miels de couleur claire peuvent être utilisés comme masque facial naturel pour un teint irrégulier.

Le colza est un agent exfoliant naturel particulièrement bon en raison de sa consistance et peut aider à désobstruer les pores, à réduire le sébum et à nettoyer le visage des impuretés, contribuant ainsi potentiellement à réduire les éruptions d’acné (si elles sont utilisées systématiquement).

La variété peut également avoir d’autres avantages pour la peau, tels qu’une irritation calme ou rendre la peau plus lumineuse, plus radieuse.

Autres avantages pour la santé.

On dit que le miel de colza exerce une action hépatoprotectrice, contribuant à maintenir la santé du foie et, indirectement, à détoxifier le corps des toxines.

On pense également qu’il possède des propriétés sédatives, relaxantes ou qui favorisent le sommeil en régulant l’activité de certains neurotransmetteurs dans le cerveau.

On pense que certaines enzymes du miel sont bonnes pour la santé des os et l’ostéoporose. Cependant, ces avantages doivent encore être confirmés.

Conclusion

Le miel de colza est une variété au goût original, adaptée à de nombreuses utilisations. Ses propriétés thérapeutiques les plus prisées incluent une action antibactérienne et anti-inflammatoire naturelle, un soulagement de la toux, l’élimination des maux de gorge, des propriétés toniques ainsi que la gestion de la gastrite et des ulcères de l’estomac.

Mais indépendamment de l’action individuelle du miel, pour que celui-ci ait un effet thérapeutique ou conserve son profil gustatif unique, il doit être cru, non chauffé et non transformé.

En savoir plus sur le même sujet:

Comment choir un miel de qualité?

Quel miel manger tous les jour?

Quel est le bienfaits du miel?